Une journée type

Nous aménageons le temps de la journée pour :

  • offrir des repères sécurisants
  • équilibrer les activités
  • être proche du rythme de l’enfant

7:45 - 9:00

Accueil échelonné des enfants et leur famille

  • accueil personnalisé de chaque enfant
  • petits mots et transmissions utiles avec les familles
  • conversation, relation duelle avec l’adulte-référent
  • jeux libres individuels ou avec les pairs
  • ateliers autonomes – dessin
  • fréquentation libre du coin-bibliothèque
  • ateliers d’expression (peinture…etc.)

9:00 - 9:45

Regroupement pour un temps collectif

  • activités de langage pour un enrichissement syntaxique et lexical : histoires, contes, chants, comptines, poèmes…etc.

  • activités de découverte du monde autour d’un thème et à dominante perceptive et cognitive.

  • activités de motricité et d’expression corporelle

  • vie du groupe, socialisation, communication, échanges, tableau des présences…

9:45 - 10:15

Collation

Passage aux toilettes, lavage des mains.

Légère collation type fruit/légumes à croquer, tirée du sac.

Ce moment est aussi un temps de socialisation, d’apprentissage de règles de vie, d’autonomie, d’éducation à la santé et à l’hygiène et de convivialité.

10:15 - 10:35

Récréation

Temps de jeux libres extérieurs avec ou sans apports de jeux d’extérieurs (ballons, vélos, trottinette, jeux de sable…) sous la surveillance d’au moins deux ou trois adultes référents éducatifs.

10:35 - 11:30

Temps d’activités

Activités induites collectives, en ateliers dirigés ou autonomie ou individuelles

  • dans les différents domaines d’apprentissages : approche de la lecture, du graphisme et de l’écriture, approche des quantités et des nombres, approche des sciences et techniques.
  • dans le domaine artistique et créatif.

11:30 - 13:15

Temps de midi

  • Retour à la maison ou chez une assistante maternelle
  • ou, pour les enfants restant au jardin d’enfants : restauration (lavage des mains), temps de jeux libres intérieurs ou extérieurs selon le temps, installation pour le temps de repos, sieste pour les enfants concernés.

Ce temps de la  journée est structuré et encadré pour accompagner l’enfant dans ses besoins physiologiques et son rythme.

Le temps de restauration est proposé en un seul service de 11h45 à 12h45 qui a lieu dans le groupe de vie. Cette organisation vise à accompagner progressivement l’accession à l’autonomie de l’enfant, à répondre à ses besoins individuels. Les temps de lavage des mains participent logiquement aux objectifs d’éducation à l’hygiène, la santé et l’autonomie.

13:15 - 14:00

Accueil de l’après-midi

  • accueil et installation des enfants en salle de repos pour ceux qui en ont besoin. Temps de repos indispensable pour les plus jeunes (2 ans et 3 ans)
  • accueil dans la cour de récréation pour les autres, temps de jeux libres

14:00 - 15:45

Sieste, Temps d’activités ou Jeux

  • activités collectives, individuelles ou en ateliers dans les domaines cognitifs ou créatifs (travaux pré-scolaires, peintures, modelages…etc)
  • jeux et dessins libres
  • ateliers en autonomie
  • fréquentation libre du coin bibliothéque

15:45 - 16:30

Regroupement puis goûter

  • rangement
  • regroupement autour d’histoires, contes, chants, comptines
  • goûter tiré du sac, (si le temps le permet, le goûter se déroulera dehors dans la cour)

16:30 - 17:00

Récréation

  • habillage, passage aux toilettes et récréation

NB : A partir de 16h30 et jusqu’à 18h, départ échelonné : le jardin d’enfants est ouvert aux familles qui retrouvent les enfants pour le retour à la maison 

17:00 - 18:15

Histoire, jeux du soir et départ

Ce temps s’organise autour de jeux libres individuels, en petits groupes ou avec un adulte référent.

Histoire racontée par l’adulte ou coin-bibliothèque

Retrouvailles avec sa famille

Nous proposons ce modèle de journée-type dans tous les groupes du jardin d’enfants, c’est une source de repères sécurisants pour le jeune enfant.

L’objectif visé pour l’enfant est l’évolution dans un milieu adapté, l’identification de ce qu’il connait, le repérage dans le temps en étant partie prenante et acteur de ce qui est vécu au jardin d’enfants.

L’organisation du temps de la journée tient compte des rythmes physiologiques, du bien-être physique, de la sécurité affective des enfants. 

En proposant un ensemble d’alternances dans les propositions faites aux enfants, nous travaillons également à un équilibre de l’engagement de l’enfant et de son développement.

Il s’agit de proposer des formes et des types d’activités variés (activités collectives, semi-collectives, individuelles, activités libres, suggérées, dirigées, activités exigeant des efforts et de l’attention ou activités délassantes, activités statiques ou physiques.).

La durée des activités sera toujours modulée en fonction de l’âge de l’enfant, de ses capacités, des signes de fatigue et désintérêt. Et bien sûr, la fréquentation des espaces de jeux et d’activités de désengagement, du coin calme ou repos est toujours autorisée en fonction du besoin de l’enfant.

L’organisation du temps en « journée-type » structure, ordonne, sécurise et équilibre tout en restant souple et adaptative.

Bien sûr, il arrivera de temps en temps que l’organisation de la journée-type soit modifiée pour cause de spectacle, sorties…etc, mais un enfant sécurisé au quotidien par la récurrence des activités de nos journées-type, vivra cette « désorganisation » comme un temps de « fête », un temps d’exception. 

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