La pédagogie aux tout petits d’Alsace

Le jardin d’enfants n’utilise pas une pédagogie, mais des pédagogies ou plutôt des idées fortes pour structurer et donner sens à notre action éducative.

Nous faisons le choix d’utiliser plusieurs pédagogies pour nous adapter à un travail toujours en évolution, à des besoins familiaux en mutation, mais aussi parce que les courants des grands pédagogues historiques se croisent et se répondent.

Pour construire notre action éducative, nous profitons également de la diversité de l’équipe éducative, au sein de laquelle chaque membre apporte sa culture, sa formation, sa pratique, son expérience et sa réflexion.

Nous utilisons cependant des pédagogies qui vont toutes dans un même sens, en cohérence : aider l’enfant à prendre soin de lui-même, à être lui-même, dans le respect de l’autre.

Nous nous efforçons d’être des éducateurs-passeurs qui proposent des situations concrètes et spontanées, ludiques ou planifiées pour découvrir et apprendre.

Ce que l’on donne à apprendre est vrai, juste, cohérent, car être un enfant, c’est sérieux.  

Les grands axes du projet éducatif de la structure

Le point de départ de notre réflexion pédagogique est la grande hétérogénéité des enfants qui composent les groupes, en ce qui concerne leur âge, leur niveau de développement, leur langue, leur culture familiale.

Ils ont tous des besoins différents qui se manifestent dans le même espace, dans le même temps, au sein du même groupe (groupe vertical).

Il est à noter que, dans un groupe d’âge homogène, les enfants ont aussi leur personnalité, leurs besoins, leurs différences à respecter. Mais dans le groupe vertical, on ne peut tout simplement pas l’ignorer. 

Nous nous efforçons au quotidien de respecter chaque enfant dans sa personnalité et dans ses caractéristiques propres (rythme, âge, besoins conscients ou inconscients, vécu…), tout en l’entourant de limites structurantes.

 

Le soin apporté à l'accueil, à l'adaptation,

à la relation individuelle établie avec chacun

Le choix du groupe vertical

qui induit une personnalisation de l'action éducative

L’observation des besoins de chacun et des besoins collectifs

afin de proposer des réponses adaptées au travers de l’emploi du temps et des activités proposées

L’échange avec les parents, au quotidien

et au cours d’un bilan annuel pour travailler ensemble à un projet individuel autour de chaque enfant

La qualité de l’environnement

  • Aménagement fonctionnel pour favoriser l’autonomie des enfants
  • Convivialité, vie du groupe, temps forts
  • Qualité de présence des adultes : attention, disponibilité, langage
  • Qualité des activités proposées
  • Apports culturels et cognitifs variés et de qualité (livres, ouverture artistique, nature…)
  • Beauté de l’environnement
  • Valorisation des actions et des projets des enfants

Considérer l’enfant dans sa globalité

C’est-à-dire considérer l’enfant dans toutes ses dimensions : affective, sociale, intellectuelle, corporelle, sensorielle, créative … et faire appel à toutes ses intelligences.

  • Proposer des approches multiples d’une même notion pour permettre à chacun de trouver son point d’accroche selon ses aptitudes
  • Liens entre les activités : par exemple une activité de graphisme se prépare en grande motricité.
  • Activités transversales

Une continuité autour de l’enfant

C’est-à-dire éviter au maximum les changements (de lieu, d’horaires, de personnes référentes) afin d’instaurer la sécurité affective propice à l’évolution et l’épanouissement de l’enfant.

Cela passe par la mise en place dans l’ensemble de la structure de :

  • Repères, habitudes, rituels… en particulier dans les temps de vie quotidienne : accueil, séparation, endormissement, réveil, repas…
  • Journées types pour les repères de temps
  • Règles de vie structurantes et rassurantes qui facilitent les rencontres et les échanges dans la vie du groupe et qui favorisent l’autonomie des enfants

Notre pédagogie s’inscrit dans un projet unique à chaque enfant.

Elle est l’adaptation permanente aux situations rencontrées, aux besoins de l’enfant, à son évolution. Cela passe par :

Favoriser l’investissement de l’enfant

son action consciente et sa prise de distance, pour le rendre acteur de la construction de son identité

L’accompagnement sécurisant de l’enfant

dans son évolution, en privilégiant son autonomie, en instaurant une dynamique mobilisatrice au travers de toutes les activités et sollicitations proposées

L’action dans la conscience du sens

c’est-à-dire construire un ensemble de repères qui permettent à l’enfant de mettre son monde en ordre pour le partager avec autrui

L’accent est mis également sur le vivre ensemble :

apprendre à échanger sans violence et ainsi se rencontrer

Retour en haut