Les groupes d'âges mélangés.
Le jardin d’enfants se veut un lieu de vie, d’action, de découverte, d’émotion, d’autonomie, de développement pour l’épanouissement et aussi de la construction de l’identité de l’enfant.
Il est aussi un important lieu de rencontres et d’interactions.
L’enfant expérimente la vie collective avec les rencontres, les échanges et également la confrontation à autrui. Il vit le plaisir de l’échange à travers le jeu mais aussi la nécessité du compromis, l’acceptation de différer la satisfaction de ses besoins et de ses envies ainsi que la découverte des activités communes et des règles de vie.
La présence des autres aide la compréhension des exigences et des cohérences de la vie en collectivité, et la construction de la coopération entre enfants.
Pour accompagner l’enfant dans la construction d’un savoir-être et d’un savoir-faire social, pour une socialisation « douce », nous avons fait le choix du groupe vertical : regroupement d’enfants d’âges différents au sein d’un même groupe.
En effet dans chacun de nos groupes, les enfants sont âgés de 2 à 6 ans.
Petits, moyens, grands … ensemble.
Le choix de la verticalité.
Plusieurs raisons ont motivé notre choix. En effet, nous avons pu constater que cela permet :
Un enrichissement des interactions >>
Le mélange des âges enrichit les possibilités d’interactions au sein d’un groupe. Les enfants peuvent y vivre des situations d’imitation, d’émulation, de tutorat, de co-éducation comme dans une fratrie.
Ainsi les « petits » sont sécurisés par leurs pairs pour une adaptation et une intégration plus facile.
Les « moyens » peuvent recevoir de l’aide et en apporter à leur tour, apprennent à s’auto-évaluer.
Les « grands » développent le sens de responsabilité et s’autorisent également à rester de jeunes enfants.
Une continuité éducative et la mise en place d’un projet personnalisé à chacun >>
La configuration en groupe d’âges mélangés permet au référent éducatif (EJE) d’accompagner un même enfant sur plusieurs années.
Cela offre :
- Une bonne connaissance des enfants
- Une continuité d’apprentissage
- Un regard approfondi sur l’évolution de chacun
- Du temps (un cycle de 3 voire 4 ans) pour prendre en compte le rythme d’acquisition de chaque enfant
- Une multiplicité des approches et des interactions
- Une sécurité affective renforcée pour les enfants, soutien de leur autonomie
- Une prise en compte des compétences transversales : autonomie, vie du groupe, curiosité, socialisation, attention, investissement.
L’évolution des enfants dans un groupe dit « vertical » apparait fluide, spontanée, authentique, proche de la situation naturelle des enfants en famille, dans la vie.
Cette verticalité est pensée, organisée, évaluée par l’observation des enfants et ajustée à leurs besoins, par la pédagogie différenciée :
- Respect du rythme de chacun (âge, développement, capacités motrices, cognitives, affectives)
- Accompagnement de l’évolution des compétences de chacun par des propositions adaptées.
- Prise en compte des « temps » de chacun, l’organisation de l’emploi du temps offre des points de rencontre pour tous les âges et des moments privilégiés par niveau d’âge. Il ya alors une certaine flexibilité pour une recherche d’équilibre avec des propositions verticales et transversales, des propositions par groupe d’âge, par groupe de besoins.
Le choix de la même personne (EJE) référente pendant trois ou quatre ans nous semble pédagogiquement pertinent au regard du besoin de sécurité affective du jeune enfant, des bénéfices de la continuité et de la connaissance approfondie de chacun.
Nous nous sommes bien sûr interrogés sur l’écueil éventuel : les enfants sont-ils capables de s’adapter à de nouveaux repères ?
La réponse à cette question est apportée par les temps de décloisonnements (accueil dans un autre groupe ou par d’autres personnes que la personne référente) naturels de la journée : accueil du matin ou du soir, temps de restauration, temps de repos, temps d’activités extérieures…etc, durant lesquels chaque enfant rencontre l’ensemble des membres de l’équipe éducative.
Etre unique mais grandir ensemble >>
Ce choix nous apparait pertinent au regard des liens personnalisés et sécurisants qui se tissent pour l’enfant et sa famille au sein de la structure. Ces mêmes liens qui aident l’enfant à construire son identité en même temps qu’il coopère à un but commun : donner ainsi du sens au fait de vivre ensemble.
La configuration en groupes verticaux conditionne en profondeur la réflexion et l’action de l’équipe pédagogique. Nous pensons que chaque enfant est différent, même dans un groupe homogène, chacun connait un rythme d’évolution qui lui est propre, chacun possède sa manière de s’exprimer.
La nécessité de prendre en compte la diversité des enfants au sein d’un groupe est une évidence. Elle est incontournable et va de soi dans un groupe hétérogène. Ce groupe demande et offre une bonne connaissance des enfants, induit la mise en place d’une pédagogie différenciée, impose de la cohérence et offre la continuité.
C’est l’enfant qui est au centre (et non plus l’adulte), dans le processus d’apprentissage et de découverte.
L’enfant évolue et apprend avec ses pairs, grâce à la médiation de l’adulte, dans un contexte d’échange et de réflexion entre enfants. Les enfants peuvent se montrer tour à tour imitateurs et modèles, avec une prise en compte et un respect de l’autre.
La relation éducative au sein d’un groupe hétérogène est particulière. Les enfants disposent d’un temps élargi pour évoluer dans le respect des variations de leur rythme d’apprentissage. L’interactivité est également enrichie : les enfants sont soutenus, encouragés, réellement socialisés. Chaque enfant est impliqué dans le groupe sans rien perdre de son identité et de son projet personnel.
Afin d’atteindre ces objectifs, une organisation pratique spécifique est mise en place dans les groupes. Les compétences transversales sont stimulées :
- Autonomie
- Socialisation
- Curiosité
- Attention et investissement
Elles donnent aux enfants des outils pour aborder des apprentissages spécifiques.
- L’emploi du temps de la journée s’articule avec une alternance d’activités collectives, d’activités en autonomie et de temps en jeux libres.
- Le matériel ludique et cognitif est mis à disposition pour favoriser l’autonomie.
- Des situations communes interactives sont suscitées et répondent aux besoins de chacun.
- Des ateliers ludiques annexes sont proposés à tous moments où les enfants ayant terminé une activité proposée peuvent se rendre sans perturber l’organisation générale.
- L’aménagement de l’espace-classe est adapté à ce fonctionnement avec :
- Aire de regroupement
- Coins jeux
- Espaces activités proposées, « travail » bien défini
- L’alternance des plages communes et des plages spécifiques permet le respect des rythmes et apporte les réponses nécessaires à chaque âge.
- La rotation des groupes au sein du groupe-classe permet d’offrir du temps à chacun.
- Le thème d’année rassemble tout le monde autour d’une vision d’ensemble d’un projet.
C’est parce que nous travaillons dans l’idée du vivre ensemble que chaque enfant peut se situer, construire son identité, en même temps qu’il s’inscrit dans un but commun.
